Patrice Faubert

Abrégé du situationnisme

" Les spécialistes du cinéma ont dit qu ’ il y avait là une mauvaise politique révolutionnaire ; et les politiques de toutes les gauches illusionnistes ont dit que c ’ était du mauvais cinéma . Mais quand on est à la fois révolutionnaire et cinéaste , on démontre aisément que leur aigreur générale découle de cette évidence que le film en question est la critique exacte de la société qu ’ ils ne savent pas combattre ; et un premier exemple du cinéma qu ’ ils ne savent pas faire . "

Extrait de Réfutation de tous les jugements tant élogieux qu ’ hostiles , qui ont été portés sur le film " La société du spectacle " . ( Voir coffret dvd Guy Debord , " Oeuvres cinématographiques complètes )

Les multinationales sont une toile d ’ araignée qui recouvre le globe terrestre . Ainsi , l ’ exemple de Bayer , qui fait partie des anciennes maisons - soeurs de l ’ IG Farben Basf , Bayer et Aventis qui dominent le marché allemand et l ’ industrie chimique européenne .
Leur chiffre d ’ affaires commun dépasse les 80 milliards d ’ euros . Durant le troisième Reich , l ’ IG Farben regroupait toutes les entreprises chimiques allemandes et était la plus grande entreprise d ’ Europe . Elle tira profit des crimes commis par les nazis .
Et tous les gens qui travaillent pour des multinationales pourraient vouloir se mettre en grève , si on voulait supprimer leurs emplois .
Comme les ouvriers et ouvrières qui travaillent pour l ’ industrie de l ’ armement , se mettent en grève , si l ’ on veut supprimer leurs postes de travail .
C ’ est bien cela , la perversité de la société spectaculaire marchande techno - industrielle , tout emploi salarié travaille à son renforcement .

Plein de gens ont des emplois nuisibles , tant pour les humains , que pour l ’ environnement , et cependant , il faut bien nourrir sa petite famille , manger , se vêtir , etc ... se mettre en grève pour conserver son emploi ...
Même si cet emploi , participe de la pollution planétaire et de la mort d ’ hommes , de femmes , d ’ enfants ... et la plupart des emplois ne servent qu ’ à entretenir et à fortifier la société spectaculaire marchande techno - industrielle .
Tout emploi est un agent du système , car être agent du système est un emploi .
Que l ’ on travaille à la fabrication d ’ armes ou autre chose , l ’ ingénieur conçoit une arme , le technicien et l ’ ouvrier vont la fabriquer !
La secrétaire tape l ’ ordre de ceci ou cela , sans lire vraiment , et le militaire comme le civil , obéiront à cet ordre ...
Il n y ’ a que des complicités directs ou indirectes .

" En 1953 , j ’ avais écrit moi - même à la craie , sur un mur de la rue de Seine que noircissait la patine des ans , le redoutable slogan " Ne travaillez jamais " . On a cru tout d ’ abord que je plaisantais ( le passant qui aura sauvé le document pour l ’ histoire avait pensé à photographier l ’ inscription parce qu ’ il la destinait à une série de cartes postales humoristiques ) . Attestations à Mémoires , oct , 1993 . "

G . E . Debord ( 1931 - 1994 )

Dès que l ’ on travaille , l ’ on est forcément complice du fonctionnement même de la société spectaculaire marchande techno - industrielle . Chaque plus-value va directement au maintien de la structure hiérarchique étatique de dominance . Souvent l ’ on fait la grève pour pouvoir travailler avec un salaire " décent " ou pour des augmentations du salaire horaire , etc... mais jamais l ’ on ne fait la grève pour que la plus-value de son travail , ne renforce pas un système qui va droit dans le mur . Et pour cause , puisque plus on travaille à renforcer le système , plus l ’ on va vite vers ce mur ... et comme tout travail ne fait que renforcer la société spectaculaire marchande techno - industrielle , c ’ est le cercle sans fin , ou la seule fin possible , est un anéantissement global .
C ’ est la plus grande des violences . Une violence collective . La non - violence est une supercherie .Une maladie , c ’ est quoi ? c ’ est une maladie que l ’ on contracte , mais pourquoi la contracte t - on ?

Il s ’ agit donc bien d ’ une violence que l ’ on se fait ou que l ’ on nous fait ...
N ’ est - ce pas ? quand l ’ on travaille pour une multinationale qui produit de la violence , ne participe t - on pas à cette violence ?
Il suffit de sortir de chez soi , pour apercevoir cette violence présente dans le regard des gens . Nous sommes tous et toutes dans la violence , subtile ou manifeste , et nous y participons tous et toutes , allègrement ( voir mon article " L ’ espèce humaine n ’ est pas intelligente " ) , certes , les humains accomplissent de grandes prouesses technologiques , mais les humains n ’ ont aucune intelligence relationnelle .
La preuve , c ’ est qu ’ il y a des idéologies et des religions , qui ne sont que des béquilles existentielles ... et la personnalité se fait de plus en plus rare , les gens , pour la plupart , n ’ ont plus aucune personnalité . La personnalité n ’ est d ’ aucun parti , d ’ aucune organisation , elle n ’ appartient à rien , même pas à elle - même .

" On vit peu mais on meurt longtemps . C ’ est en parlant haut qu ’ on devient haut - parleur . Mieux vaut être actif aujourd’hui que radioactif demain . Aimez - vous les uns sur les autres . Des vélos , pas trop d autos . Du gazon , pas de béton , des moutons , pas de canons . Les cacas les pipis les cacapipitalistes . "

André Dupont dit Aguigui Mouna ( 1911 - 1999 )

Elle peut passer en curieux , dans un parti ou une organisation , mais sans jamais s ’ identifier à ce parti ou à cette organisation , de sorte , qu ’ elle reste toujours critique sur ce parti ou cette organisation .
Dont d ’ ailleurs , elle ne tarde pas à partir ou à être exclue ...
Les conditions de survie sur Terre sont de plus en plus précaires , et la prétendue " non - violence " n ’ y a rien changée , pas plus que la violence donc .
Je me souviens d ’ une époque , ou l ’ ex - ligue communiste et des anarchistes tentaient de perturber les tours de chant du fasciste libéral Michel Sardou ( né en 1947 ) , qui était proche au début des années 1970 du groupe d ’ extrême droite " Ordre nouveau " , cependant cela n ’ a pas arrêté son parcours fasciste libéral , on ne peut que le constater...


Hélas , le codage nerveux / codage social , qui n ’ est qu ’ un ensemble d ’ automatismes nombreux et divers , ne peut s ’ effacer comme cela ...

Il faudrait tout un reconditionnement , toute une rééducation , tout un réaménagement neuronal . Et lorsque l ’ on sait que les dix mille terminaisons nerveuses de chaque neurone , ne sont que de l ’ information sociale , qui va se transformer en information nerveuse , cela fait peur !
Et ce même avec la plasticité cérébrale ...
Et y ’ a que du TF1 ou similaire dans la plupart des cerveaux .
Je vais maintenant , dans un court résumé retracer l ’ aventure historique de l ’ ex - IS ( Internationale Situationniste ) , afin que les plus jeunes surtout , puissent s ’ en faire une petite idée . Et ainsi , l ’ on ne pourra plus leur en parler à tort et à travers .
Il faut d ’ abord commencer par l ’ Internationale Lettriste qui fut fondée à Aubervilliers en Décembre 1952 . C ’ était la " gauche lettriste " avec Jean - Louis Brau , G. E . Debord , Serge Berna , Gil . J . Wolman , elle avait rejeté le lettrisme " Isouïen " , après le scandale contre Charlie Chaplin , qu ’ Isidore Isou ( 1925 - 2007 ) , refusa de cautionner .

" Nous ne sommes pas là pour plaire . Ce qui dérange les petites certitudes et habitudes des gens , déplaît toujours . Et si nous plaisions , l ’ on pourrait se poser des questions ... bien sûr , que tout ce que nous faisons , déplaît , et c ’ est tant mieux !
la vérité déplaît toujours à la religion , à l ’ idéologie , à tout militantisme . "

( Discussion avec Tara , une manifestante à Nantes )

L ’ internationale lettriste se démarquera vite du " vieux " lettrisme de Maurice Lemaître ’ ( né en 1926 ) , parmi les films lettristes , voici les principaux .
" Le film est déjà commencé " de Maurice Lemaître en 1951 . " Traité de bave et d ’ éternité " d ’ Isou en 1951 . " L’anticoncept " de Gil . J . Wolman ( 1929 - 1995 ) en 1952 , Wolman est l ’ inventeur des " mégapneumes " , cet au - delà de la poésie lettriste .
" Hurlements en faveur de Sade " de G.E. Debord en Juin 1952 .
Un petit exemple de scandale lettriste est le " Scandale de Notre - Dame " ( Michel Mourre , Ghislain Desnoyers de Marbaix , Serge Berna , Jean Rullier . Berna rédigea le texte anticlérical déclamé par Michel Mourre le 9 avril 1950 ( pâques ) , à Notre - Dame de Paris , en pleine messe , les deux autres étant des gardes du corps ...
Déguisé en dominicain , accompagné par Berna et deux complices , Mourre est monté en chair pour y annoncer la mort du Christ - Dieu pour qu ’ enfin vive l ’ homme .

La police dut intervenir pour éviter le lynchage ...
Il y eut de 1952 à 1954 , quatre numéros de l internationale lettriste et 29 numéros " Potlatch " de 1954 à 1957 .
Michel Mourre ( 1928 - 1977 ) , autodidacte , érudit , historien français , voir le dictionnaire historique " Le Mourre " , il est à noter que l ’ internationale lettriste fut beaucoup plus intransigeante ( car il s ’ agit en fait , de la jeunesse situationniste ) , que ne le sera par la suite , l ’ Internationale Situationniste .
Cela est nettement visible , dans le fait que Chaplin , fut chahuté par l ’ IL et non par l ’ IS .
Mais revenons à nos tigres ... donc , l ’ internationale situationniste fut fondée à Cosio d ’ Arroscia le 27 juillet 1957 par : Ralph Rumney ( comité psychogéographique de Londres ) , Michèle Bernstein , G . E . Debord , ( Internationale lettriste / Potlatch ) , Pinot - Gallizio , Simondo , Verrone ( mouvement pour un bauhaus imaginiste ) .

" Depuis des millénaires
Nous nous jugeons
Depuis des millénaires
Nous nous comparons
Depuis des millénaires
Nous nous tuons
Depuis des millénaires
Nous nous approprions "

Patrice Faubert ( peuésie sur carte postale )

Michèle Bernstein ( née en 1932 ) , compagne de feu Guy Debord et de feu Ralph Rumney ( 1934 - 2002 ) . Pinot - Gallizio ( 1902 - 1964 ) . Asger Jorn ( 1914 - 1973 ) : la revue internationale situationniste sera le Bulletin central édité par les sections de l ’ internationale situationniste jusqu ’ au numéro 8 inclus .
Elle deviendra la revue de la section française à partir du dernier numéro , le numéro 12 .
Numéro 1 : Juin 1958 , numéro 2 : Décembre 1958 , numéro 3 : Décembre 1959 , numéro 4 : Juin 1960 , numéro cinq : Décembre 1960 , numéro 6 : Août 1961 , numéro 7 : Avril 1962 , numéro 8 : Janvier 1963 , numéro 9 : Août 1964 , numéro 10 : Mars 1966 , numéro 11 : Octobre 1967 , numéro 12 : Septembre 1969 .
Entre 1957 et 1972 , date de l ’ auto - dissolution de l ’ internationale situationniste , 69 personnes ont été membres de l ’ IS , il y eut 45 exclusions , 19 démissions , deux scissionnistes , et 3 membres rescapés , Debord ( section française ) .

Gianfranco Sanguinetti ( qui frisa l ’ exclusion pour vantardise pécuniaire , section italienne ) , Jeppesen Victor Martin ( section scandinave / danoise ) . Pendant la durée de vie , des douze numéros de l ’ IS , entre 1958 et 1969 , l ’ on peut constater que sur 940 noms cités , seulement 540 noms ont été insultés .
Parmi les plus " fameux " noms insultés , l ’ on peut trouver Maurice Joyeux ( 1910 - 1991 ) , " bureaucrate , ignorant , calomniateur , soulagé prématurément , 9/7 , 11/53 , 12/58 - 103 , " , Jean - Paul Sartre ( 1905 - 1980 ) , " bête , menteur , imbécile , marchandise avariée , charogne avancée , nullité , inqualifiable , 7/17-23 , 8/5 , 9/4 , 10/59 -67-70-75-76 " , André Gluksmann ( né en 1937 ) ," minus , 12/13 " , Léon Trotsky ( 1879 - 1940 ) , " homme d ’ Etat , salaud et imbécile , 8/48 , 10/18 - 29 , 11/4 - 55 , 12/5 - 35 " , Daniel Cohn - Bendit ( né en 1945 ) , " étudiant modérantiste , 12/18 - 20 - 21 - 60 - 61 - 92 - 99 - 105 , " Youri Gagarine ( 1934 - 1968 ) , " cosmonaute bureaucrate , professeur de survie , 8/6 , 12/81 . "

" Si ton grand - père ne s ’ était pas évadé d ’ une mine de sel , pendant la guerre de 1914 - 1918 , ton père ne serait pas là , et toi non plus . Je me souviens lors d ’ un bombardement , pendant la guerre de 1939 - 1945 , j ’ avais couru à côté d ’ un gars qui n ’ avait plus de tête , y continuait à courir comme un canard sans tête ... "

Germaine Faubert , ( feu ma grand - mère , décédée à l ’ âge de 95 ans )

Gilles Deleuze ( 1925 - 1995 ) , " argumentiste , 9/30 " , Yvon Chotard ( à l ’ UMP de Nantes en 2010 , équipe dirigeante ) , " manque de rigueur " , 12/101-102 , " Luis Bunuel ( 1900 - 1983 ) , " résigné stupide , 10/32 " , Proudhon ( 1809 - 1865 ) , " partisan de l ’ ordre , arriéré , 1/32 , 10/21 - 74 , 11/64 , 12/86 " , François Maspéro ( né en 1932 ) , " stalino - castriste , bureaucrate , con stalinien , maspérisateur , 11/56 , 12/88 " , Edgar Morin ( né en 1921 ) , " louche , mauvaise foi , hostilité miséreuse , imbécillité artistique , argumentiste , planétiste , terriblement médiocre , versaillais de la culture , 1/23 , 2/9 , 5/6-13 , 8/10 , 9/30 , 10/58-77-78-79 " , etc ... etc... parmi les non insultés figurent : Jules Bonnot ( 1876 - 1912 ) , " 9/7 , 11/35 " , Ravachol ( 1859 - 1892 ) , " 9/7 - 17 ,11/51 " , Boris Vian ( 1920 - 1959 ) ," 6/32 , 8/23 " , Zapata ( 1879 - 1919 ) , " 10/42 " , Pancho Villa ( 1878 - 1923 ) , " 8/32 , 10/42 " , Durruti ( 1896 - 1936 ) , " 8/47 , 12/86 " , Auguste Blanqui ( 1805 - 1881 ) , " 12/109 " , etc...
et l ’ on peut citer parmi les insultés notoires , Maître Jacques Vergès ( né en 1925 ) , " stalinien , pro chinois , islamisé sous le nom de Mourad " , et de l ’ évangéliste Billy Graham ( né en 1918 ) " REPUGNANT " .

Tout ceci renvoyant aux douze numéros de l ’ internationale situationniste , et aux pages concernées . A vous de faire vos propres recherches , si cela vous intéresse ...
Dans les années 1960 , la fédération anarchiste française ( sous la coupe du groupe libertaire Louise Michel ) , voyait avec horreur , des situationnistes partout ... tant et si bien , qu ’ elle finit par en créer !
Tout comme la fédération anarchiste italienne , d ’ ailleurs ...
Il est vrai que René Riesel ( né en 1950 ) , et Christian Sébastiani ( poète sublime des murailles en Mai 1968 ) firent partie du groupe Sisyphe de la fédération anarchiste française , vers le milieu des années 1960 , avant d ’ adhérer à l ’ internationale situationniste , dont ,
Christian Sébastiani démissionnera en Décembre 1970 , et dont René Riesel sera exclu , durement , en Septembre 1971 . Beaucoup plus tard , René Riesel se retrouvera au côté du futur politicien José Bové ( né en 1953 ) , à la confédération paysanne , avant leur rupture définitive


.
Puis Riesel adhérera à la CNT / AIT du Gard ...
Je touche quelques mots de l ’ exclusion de René Riesel dans une série de l ’ invité ...

" Toi , tu es anarchiste , moi je suis marxiste . Il y avait des prisons en Espagne sous la république espagnole , même dans le secteur anarchiste . Les manifestations ne servent à rien ... "

Christian Sébastiani ( Passage à l ’ encyclopédie des nuisances à Paris , et petite amicale discussion avec Christian Sébastiani , et un petit bonjour à feu Jaime Semprun ( 1947 - 2010 ) , Christian m ’ avait donné un ou deux bouquins ... )

Les situationnistes ne se soucièrent pas de plaire ou de déplaire . De toutes façons , vouloir plaire ou déplaire , c ’ est la même stratégie de séduction , qui est la séduction de la stratégie .
Il ne s ’ agit ni de plaire ni de déplaire , mais de faire réfléchir . Le monde en 2010 est devenu " situationniste " , avec la psychogéographie organisée par le club Méditerranée , et les détournements à bon marché , dans la publicité , au cinéma , à la télévision , sur la toile électronique / artilectique ...
Le détournement fait partie de la vie de tous les jours .
Tout a été recyclé et remplacé par des balles à blanc . Tout ce qui ne tue pas le système d ’ un coup , ne fait que le renforcer ! la plus grande faille du système , c ’ est qu ’ il peut devenir à la longue , son pire ennemi .
A force de tout boire , de tout bouffer , de tout récupérer , de se fortifier de ses plus belles critiques , il peut finir par ne plus avoir le moindre remède contre ce qu ’ il a absorbé . La société spectaculaire marchande techno - industrielle , plus forte dans un premier temps , nourrie de ses critiques , ne pourra sans cesse renouveler ses forces et ses formes .

Elle ne pourra dans un second temps , que s ’ affaiblir et dépérir . Elle a introduit elle - même le virus en elle - même .
Et le virus de la récupération , ne pourra plus être , que la récupération du virus .
C ’ est un virus qui deviendra incontrôlable , ingérable ( cela commence ) , une véritable bombe thermonucléaire , car elle est uniquement psychologique ...
Soit nous saurons naviguer avec ce virus psychologique , l ’ apprivoiser et édifier une autre société , soit nous disparaîtrons au fur et à mesure de la désagrégation de la société spectaculaire marchande techno - industrielle ...
Et un virus informatique est un poids plume , par rapport à ce virus psychologique ,
qui est lui , en comparaison , un poids lourd !
Car ce virus psychologique est maintenant partout et nulle part .
Car ce virus n ’ est pas spécialiste mais généraliste .
Toutes les bourgeoisies sont imprégnées de ce virus psychologique .
Il sera la vie ou la mort .

Patrice Faubert ( 2010 ) pouète , peuète , puète , paraphysicien ( http://patrice.faubert.over-blog.com/ ) Pat dit l'invité sur " hiway.fr "

Toutes les droites appartiennent à son auteur Il a été publié sur e-Stories.org par la demande de Patrice Faubert.
Publié sur e-Stories.org sur 03.04.2014.

 
 

Commentaires de nos lecteurs (0)


Su opinión

Nos auteurs et e-Stories.org voudraient entendre ton avis! Mais tu dois commenter la nouvelle ou la poème et ne pas insulter nos auteurs personnellement!

Choisissez svp

Contribution antérieure Prochain article

Plus dans cette catégorie "Expérimental" (Nouvelles en français)

Other works from Patrice Faubert

Cet article t'a plu ? Alors regarde aussi les suivants :

Paraphysique du souvenir melting-pot - Patrice Faubert (Souvenirs)
A Long, Dry Season - William Vaudrain (La Vie)