Patrice Faubert

Vie de l'argent

L ' argent de la vie
Est la vie de l ' argent
Où l ' idéologie de la consommation
Est la consommation de l ' idéologie
Qui consomme les êtres et les choses

L ' idéologie de la consommation , n ' est que la consommation de l ' idéologie ...

" Je demandais à un homme pauvre comme il vivait ; il me répondit
: " comme un savon , toujours en diminuant . " "

Jonathan Swift ( 1667 - 1745 )

L ' idéologie de la consommation n ' est en fait , que la consommation de l ' idéologie . L ' idéologie du sexe devient le sexe de l ' idéologie . L ' idéologie du travail devient le travail de l ' idéologie .
Et il y a 7 millions de travailleurs et travailleuses pauvres en France , en 2010 , et dans d ' autres pays , combien ?
Dans tous les pays du monde , il y a des travailleurs et travailleuses pauvres .
Il s ' agit d ' esclaves bon marché . Il s ' agit d ' esclaves qui font toutes les sales besognes . Ces esclaves là , n ' ont même pas , le plus souvent , ne serait - ce que la possibilité de se syndiquer .
Et pour la plupart , la condition d ' esclaves , est encore plus enviable , que la condition de ceux et celles qui sont sans emploi et sans logis .

Car , l ' on donne encore à l ' esclave de quoi se nourrir , et de quoi se loger , même dans le pire , afin que l ' esclave puisse conserver sa force de travail , qui n ' est que le travail de sa force .
Et puis les diverses aumônes étatiques ( allocations diverses ) , sont si faibles , si inexistantes , que l ' on ne peut que difficilement survivre avec cela .
Car si ces aumônes étatiques , que les fascistes libéraux de gauche et de droite , appellent de l ' assistanat , devenaient conséquentes , les esclaves ne voudraient peut - être plus trimer ... n ' est - ce pas ? Cependant , et considérant la cherté de la vie marchande , la moindre allocation devrait - être à 1500 euros par mois .
Comment 1500 euros par mois , vous déraisonnez ! Les esclaves " bien rémunérés " ne touchent même pas cette somme salariale pour la plupart ...

" Le capital mourrait si , tous les matins , on ne graissait pas les rouages
de ses machines avec de l ' huile d ' homme . "

Jules Vallez dit Jules Vallès ( 1832 - 1885 )

Et bien justement , les esclaves salariés n ' ont qu ' à faire la grève générale jusqu ' à l ' obtention d ' un nouveau smig ( salaire minimum interprofessionnel garanti , qui date de 1950 , devenu depuis quelques temps , le smic , salaire minimum interprofessionnel de croissance ) , à 2500 euros par mois . Rappelons que le smic est en 2010 de 8,86 euros brut de l ' heure , soit 1343 , 77 euros mensuels , pour 35 heures de travail par semaine ... et oui , brut !
Mais " curieusement " , il est à craindre qu ' aucun syndicat , et nous disons bien aucun , ne soit d ' accord pour revendiquer sur une telle base , et pour un smig / smic qui deviendrait de ce fait , à peu près " décent " .
Car , il s ' agit de jouer le jeu patronal , et de rester dans la norme de la revendication admise .
Il faut jouer le jeu du bon et du méchant .
L ' on ne peut subvertir les règles de la bienséance entre les collaborateurs sociaux . Pardon , les partenaires sociaux .

" Mais j ' irai , contre ma propre volonté . C ' est bien là ce qu ' il y a d ' horrible dans leur pouvoir : on les sert contre sa volonté , contre ses convictions . "

Stefan Zweig ( 1881 - 1942 )

L ' on reproche souvent à tort , aux anarchistes et aux communistes libertaires , de ne pas avoir de programme , c ' est faux , ils / elles ont un programme , mais personne n ' en veut ou presque .
Car , qui voudrait de l ' abolition du salariat ? Car qui voudrait de la fin de toute autorité ? Car qui ne voudrait ne travailler que deux heures par jour , au maximum ?
Car qui voudrait le partage de toutes les richesses ? Car qui voudrait enfin l ' égalité , la fraternité , la liberté ?
Car qui voudrait un monde sans police ni armée ? Car qui voudrait un monde sans frontière ?
Car qui voudrait un monde sans aucun politicien / politicienne ? Car qui voudrait d ' un monde où la seule chaine de télévision serait une chaine culturelle historique et scientifique ?
 
Car qui voudrait d ' un monde où l ' on ne vendrait ni tabac ni alcool , ni aucune drogue ?
Car qui voudrait d ' un monde où tout serait à tous et à toutes ? Car qui voudrait d ' un monde sans aucune inégalité ? Car qui voudrait d ' un monde sans argent ? Car qui voudrait d ' un monde sans conflit ? Car qui voudrait d ' un monde sans guerre ?
II faudrait pour ce faire que nous changions radicalement et nous n ' avons nullement l ' envie ni le moyen surtout de changer . Si , mais en mots seulement . Les mots , c ' est si facile , j ' en apporte la preuve écrite .
Nous sommes conditionnés / conditionnées à admettre qu ' il faut des ouvriers / ouvrières et des patrons / patronnes . Et nous disons tout ceci , sans aucun mépris , vous pouvez le croire . Mais si le mensonge et la dissimulation sont toujours du mépris , la vérité , elle , est le contraire du mépris .

" En 1830 apparaît le mot photographie , en 1832 , apparaît le mot pornographie . Ce qui prouve que la notion de pornographie est une invention humaine . "

Le bon sens ( ? - ? )

Beaucoup d ' hommes et de femmes politiques méprisent les gens et même ceux et celles qui votent pour eux / elles . Car ils /elles savent ce que peuvent cacher les menteries étudiées de tous leurs discours logiques .
Comme l ' écrivait feu le théoricien post - situationniste Jaime Semprun de " L ' Encyclopédie des Nuisances ( 1947 - 2010 ) " A quels enfants allons - nous laisser le monde ? " Car l ' on pense toujours que les nouvelles générations humaines seront meilleures que les précédentes ... Si cela était vrai , nous n ' en serions pas là où nous en sommes , n ' est - ce pas ?
Et les enfants deviennent des adolescents , les adolescents deviennent des adultes , les adultes deviennent des vieillards , et il en a été toujours ainsi .
Et rien ne change , sinon en pire .

Sans compter que ce sont toujours les enfants des autres qui sont " mauvais " , jamais ou rarement les siens , n ' est - ce pas ? Personnellement , je n ' ai jamais voulu avoir d ' enfant , étant néo - malthusien .
Et puis , les enfants ne font que répéter ce qu ' ils entendent dire autour d ' eux , en famille ou à l ' école
Le droit de vote à 18 ans fit croire à beaucoup de gens que cela servirait à la gauche de la bourgeoisie , cela n ' a nullement servi à qui que ce soit , il y a plein de jeunes qui votent pour l ' aile droite de la bourgeoisie , voire même à l ' extrême droite de la bourgeoisie .
Et ce droit de vote à 18 ans , ( plus précisément la majorité passa de 21 ans à 18 ans ) ,
fut obtenu sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing en 1974 .

" Les histoires des soucoupes volantes résultent plus probablement des caractéristiques irrationnelles connues de l ' intelligence terrestre que des efforts rationnels inconnus d ' une intelligence extra - terrestre . "

Richard Feynman ( 1918 - 1988 , prix Nobel de physique en 1965 , et
médaille Oersted en 1972 )

A mon époque et ce jusqu ' en 1974 donc , l ' on était considéré majeur seulement à 21 ans .
Et si vous étiez en flirt poussé avec une femme de 26 ans , par exemple , et que vous , vous n ' en aviez que 20 , cette femme pouvait être arrêtée par la police , pour détournement de mineur ...
Sans compter l ' homosexualité qui était encore jugée comme une maladie mentale . Il y eut beaucoup de luttes sociales pour obtenir la fin de ces bêtises .
Rien n ' est tombé du ciel , bien entendu . Et je me souviens d ' une manifestation au début des années 1970 , à Paris , où le thème de la manifestation était l ' enterrement de la liberté d ' expression et où nous étions environ 10.000 , dont une forte majorité de libertaires .
Si quelqu ' un / quelqu ' une , de ce temps-là , avait pu prévoir " l ' évolution " nazifiante de cette société spectaculaire marchande techno - industrielle , on l ' aurait traité de paranoïaque ... alors qu ' en fait , il / elle aurait été un / une visionnaire !

Pour en revenir au monde du travail , qui utilise les mêmes termes que l ' armée , travail signifiant tripalium en latin ( instrument de torture ) , il y a des soldats et des officiers .
La souffrance au travail ( voir les travaux remarquables du psychiatre , Christophe Dejours ) , est telle , qu ' il y a même des services de pathologie professionnelle . Et les suicides comme les accidents du travail sont de plus en plus nombreux . Il y a les mutilés du travail comme il y avait autrefois les mutilés de guerre .
Le travail , c ' est la guerre des tranchées où le surveillant est lui - même surveillé .
L ' on vérifie si vous êtes bien au combat ... la convivialité n ' est plus dans le monde du travail , l ' a t - elle jamais été ?
La peur au ventre , les névroses d ' angoisse , le harcèlement sexuel ou moral , les déstructurations psychiques , la recherche désespérée du CDI ( contrat à durée indéterminée ) , le terme CDI , pour ne pas rappeler qu ' autrefois , vous étiez soit en embauche temporaire , ou soit en embauche définitive .
 
Le patronat fasciste libéral , n ' a plus le besoin impérieux de ce que l ' on appelait jadis un emploi stable .
Le monde du travail salarié , c ' est donc comme à la guerre , avec ses morts / mortes , ses blessés / blessées , ses infirmes , ses suicidés / suicidées , ses dépressifs / dépressives , ses fous / folles , et tout le toutim ...
C ' est l ' idéologie capitaliste devenue entièrement aliénée, quand la théorie devient idéologie , et toute théorie qui devient idéologie s ' irradie nécessairement en folie .
Car alors , elle n ' a plus besoin de la théorie , du fait que la théorie s ' oppose toujours à l ' idéologie , son ennemie jurée .
Et ainsi , nous consommons de l ' idéologie , qui n ' est que l ' idéologie de la consommation .
 

Patrice Faubert ( 2010 ) puète , pouète , peuète , paraphysicien ( http://patrice.faubert.over-blog.com/ ) Pat dit l ' invité sur " hiway.fr "

Toutes les droites appartiennent à son auteur Il a été publié sur e-Stories.org par la demande de Patrice Faubert.
Publié sur e-Stories.org sur 19.01.2015.

 
 

Commentaires de nos lecteurs (0)


Su opinión

Nos auteurs et e-Stories.org voudraient entendre ton avis! Mais tu dois commenter la nouvelle ou la poème et ne pas insulter nos auteurs personnellement!

Choisissez svp

Contribution antérieure Prochain article

Plus dans cette catégorie "Politique & Société" (Poèmes en français)

Other works from Patrice Faubert

Cet article t'a plu ? Alors regarde aussi les suivants :

Paraphysique du traité européen des interdictions - Patrice Faubert (Politique & Société)
A special moment - Helga Edelsfeld (Philosophique)